TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Aramco : Rohani dénonce la position des pays européens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Sergei Ryabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères. ©AFP

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergei Ryabkov a affirmé que pour tout accord avec l’Iran, les États-Unis doivent également faire des concessions.

Dans une interview accordée à Interfax, le haut diplomate russe a déclaré que la « politique de pression maximale » du président américain Donald Trump ne fonctionnait pas comme Washington le pensait.

« Vous devez négocier, vous devez » arriver à un accord », mais un accord ne signifie pas seulement prendre, mais aussi donner, c’est donner et prendre", a-t-il déclaré.

Au moment où les dirigeants des pays du monde se sont rassemblés à New York pour participer à la 74e Assemblée générale des Nations Unies, les signataires européens de l’accord nucléaire (Allemagne, France et le Royaume-Uni) ont parlé d’un nouvel accord avec l’Iran.

Le président iranien Hassan Rohani a critiqué les trois pays européens pour leur déclaration de lundi dans laquelle l’Iran était blâmé pour la récente attaque contre les installations pétrolières saoudiennes ; attaque, rappelons-le, revendiquée par le mouvement yéménite, Ansarallah.

S’exprimant lundi lors d’une réunion avec son homologue français Emmanuel Macron à New York, le président iranien a rejeté cette déclaration.

Dans une déclaration commune plus tôt dans la journée, les dirigeants français, allemands et britanniques avaient fermement condamné les attaques du 14 septembre contre les installations pétrolières de Buqayq et de Khurais en imputant sans preuves à l’appui, leur responsabilité à Téhéran.

« Il est clair pour nous que l’Iran porte la responsabilité de cette attaque. Il n’y a aucune autre explication plausible », lit-on dans le communiqué.

« Nous soutenons les enquêtes en cours pour obtenir plus de détails », ajoute le texte.

Quelques heures avant de publier le communiqué, Macron avait averti qu’« il faut être très prudent dans l’attribution de la responsabilité » des attaques d’Aramco.

« Il faut être très prudent dans l’attribution ; (…) ce bombardement est un fait militaire d’une nouvelle nature qui change l’écosystème dans lequel était la région et qui crée aussi une nouvelle donne », a déclaré le président français, selon un article du journal français Le Monde.

Cette déclaration intervient après que le Premier ministre britannique Boris Johnson ait porté les mêmes accusations contre l’Iran alors qu’il s’adressait à des journalistes dans l’avion qui le ramenait à New York pour assister à la 74e session de l’AG de l’ONU.

Johnson a déclaré que son pays pensait que l’Iran était derrière les attaques contre les installations pétrolières saoudiennes en ajoutant que Londres allait travailler avec les Américains et les Européens pour désamorcer les tensions dans le golfe Persique.

Téhéran a fermement rejeté les propos de Johnson, le pressant de cesser de vendre des armes à Riyad au lieu d’accuser Téhéran.

« Le gouvernement britannique, au lieu de faire des efforts infructueux contre la République islamique d’Iran, devrait prendre des mesures pour cesser de vendre des armes meurtrières à l’Arabie saoudite, ce qui correspond au souhait de nombreux habitants de cette planète et il devrait aussi se libérer d’accusation pour crimes de guerre contre le peuple yéménite », a déclaré lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Moussavi.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV